Le plastique pas si fantastique !

PLASTIQUE attention danger ☠️☠️☠️

Maintenant que nos générations (année 70/80) ont été bercé au tout plastique!
Maintenant que tout est basé de ce dérivé de Pétrole !
Maintenant on fait quoi et surtout comment ???

Désastre écologique présent et avenir…

Apres de nombreux articles sur ce sujet, de nombreuses études démontrant que ce plastique est le véritable problème sanitaire, on touche du doigt l’ampleur du danger qui nous guette.
Je vous présente le nouveau cataclysme de cette prochaine décennie. LES MICRO-PARTICULES PLASTIQUES
Une récente étude démontre que tous les organismes marins en ingurgitent, les poissons s’en nourrissent, et risque de rentrer dans leur ADN…
On vient d’apprendre que les anchois du Pacifique mangent les micro-particules de plastiques et tenez-vous bien sont attirés par l’odeur http://theconversation.com/quand-les-anchois-confondent-le-plastique-avec-un-bon-repas-84081?utm_source=facebook&utm_medium=facebookbutton&fbclid=IwAR3IH7o22npDSn3SwvNxmWJZoOykDRIjooL3bhDJtk3QmT9zwyvctN_yypQ.

Mais quel est la solution??? La réduction des matières plastiques dans notre quotidien???
Oui c’est la solution… Mais ne soyons pas idiot, c’est pas nos petites actions de consommateur qui pourront changer la donne.
Les industriels et nos politiques reportent les fautes sur les consommateurs, alors que c’est bien aux industriels de changer leurs conditionnements, de trouver des solutions. Nos politiques d’obliger les fabricants, avec des lois au changement.

STOP À LA MANIPULATION – NOUS, CONSOMMATEUR NE SOMMES PAS COUPABLE !!!

Des bouteilles plastiques par milliers dans les commerces, des barquettes plastiques comme seul conditionnement et plus proche de notre filiere… 99% des emballages marée sont en quelle matière ??? le polystyrène. Le pire des emballages pour notre planète !!! et même pas recyclable en plus, à part à Boulogne sur mer je pense.
Qu’ils arrêtent de considérer le consommateur comme le bouc-émissaire de ce fléau.

Notre filière est remplit elle aussi d’hypocrisie.
Quand je vois les mareyeurs « pin’ser » toute leur marchandise , alors que le message est « STOP AU PLASTIQUE » c’est un vrai non-sens non?
On « Pin’s » tout et n’importe quoi, certains poissons on même 2 pin’s voir 3, celui du bateau, la méthode de pêche et celui du mareyeur… ça sert à quoi franchement? 🤨
Le poissonnier achète ces poissons pour ses pin’s. Ça fait vendre les pin’s !

C’est dingue !!! Ça nous empoisonne.

Comment être crédible avec tous ces petits bouts de plastiques auprès de la clientèle en prônant le contraire?
Que dire de ces industriels qui nous vendent des homards cuits avec les pinces encore sangler de leurs bracelets en caoutchouc?  
Que dire de ces commerçant qui laisse le pin’s sur le poisson au moment de l’achat et que le client passe le poisson directement au four avec ce bout de plastique (déjà vue en GMS)?

Nous devons prendre conscience du réel danger que nous encourons.

Le plastique est présent partout, des plus gros déchets au plus petit. Nous en mangeons, nous en respirons, nous en stockons dans notre organisme. Ce produit contre-nature va nous tuer à petit dose.
Nous, professionnels de la marée, commençons à agir dans le bon sens!
Nous, consommateurs , notre meilleur arme, notre porte-feuille, commençons à consommer autrement.
Il en va de la vie de nos enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.